INSEP: le Froid dans la récupération

A travers l’analyse de métas-données et des différentes études présentes dans la littérature scientifique concernant les différentes méthodes de récupération par le froid, il a été démontré les différents effets que peuvent avoir l’immersion en eau froide, la cryothérapie corps entier ainsi que l’immersion contrastée sur les performances et la récupération des athlètes de haut niveau.

On peut tout d’abord observé les effets du froid sur la température corporelle et interne en fonction de chaque protocole.

 

En clair, en fonction de la méthode de refroidissement utilisée, celle-ci n’aura pas les mêmes effets sur la température de la peau, des muscles ou encore la température interne.

Par exemple, compte tenu que les muscles sont assez profonds  on observe une baisse de température moins importante que sur la peau. Néanmoins, l’immersion en eau froide et le pack de glace permettent une baisse de 2°C contre 1,2°C pour la cryothérapie corps entier. Les variations de températures internes sont faibles mais les paramètres sont très sensibles, un baisse de 0,3°c comme le permet l‘immersion en eau froide peuvent faire la différence en période de compétition notamment.

De plus, l’étude a révélé les différents effets positifs de chaque processus auprès des sportifs.

Voici la conclusion apportée selon chaque méthode et ses effets sur les différentes données physiologiques et physiques des sportifs de haut niveau.

Source: « Les rencontres thématiques de la préparation physique de l’INSEP » par Rachel BORNE et Mathilde POIGNARD.