Interview : BAPTISTE HAMID KINÉ & PRÉPARATEUR PHYSIQUE

Baptiste Hamid

Qui êtes vous ?

« Je suis kiné du sport et préparateur physique, cela fait 10 ans que j’exerce et c’est pour moi une réelle passion.
Je suis également gérant de SPORT PERFORMANCE CENTER qui est un centre d’entrainement et de récupération physique pour les sportifs et amateurs de sport. Actuellement, je passe l’essentiel de mon temps au TFC ou je suis chargé de la préparation physique des joueurs de l’équipe ».

Comment en êtes-vous arrivé là?

« J’ai fait une école de kiné  & kiné du sport à Toulouse, STAPS et certaines certifications américaines de préparation physiques ».

Quel type de récupération musculaire pratiquez-vous avec les joueurs du TFC ?

« Après le match je leur préconise le bain froid pour permettre une récupération physique efficace avec des résultats instantanés. Il est possible pour eux, de faire une immersion  individuelle ou en groupe car nous possédons deux types de bains froids. Par la suite nous procédons  aux massages. Par moment, nous conseillons même une immersion 48h après ou avant le match ».

Pratiquez-vous le même type de récupération au sein de votre structure SPORT PERFORMANCE CENTER ?

« Oui tout à fait, je m’occupe des semis pros et des runners. Le bain froid est également préconisé et fait maintenant parti de leur quotidien (une fois par semaine). En général mes sportifs restent de 10 à 15 minutes à 10 degrés.
Nous avons déjà eu des résultats très positifs, retour veineux, sensations de jambes légères et sur les contusions et surtout une grande sensation de bien être ».

Et vous, l’utilisez-vous? le conseillez-vous?

« Tout à fait ! Une fois par semaine pendant 10 minutes à 10 degrés. J’ai réellement vu les résultats en tant que sportif et professionnel. Je le recommande vivement aux personnels de santé et à mes confrères ».

D’un point de vue économie, comment avez-vous financé votre bassin et comment le vendez-vous auprès de vos patients ?  

« Les résultats parlent d’eux mêmes donc je n’ai pas besoin de le vendre dans mon centre ni auprès des joueurs du TFC. D’un point de vu financier, je l’ai financé moi même et ne fais pas de surplus car je le présente comme un plus dans mon service en tant que « régénération ». Il tourne au SPC 7/7 jours et l’entretient est très simple, je change l’eau une fois par semaine. Et je fais la  vidange une fois toutes les deux semaines ».