Interview de Luc Barba / Rugbyman Professionnel, ancien joueur du racing 92

Qui êtes-vous ?

Luc Barba

Je m’appelle Luc Barba je suis âgé de 25 ans et je suis Toulousain. J’ai commencé à jouer au rugby depuis tout petit grâce à mon père qui était aussi, un fervent rugbyman, coach et dirigeant d’un club. Il m’a transmis cette passion et j’en suis fière.

Quel est votre parcours professionnel et sportif ?

J’ai commencé le rugby à Castanet, mon père jouait la bas et j’y ai fait mes premiers pas. Mon parcours sportif s’est ensuite dessiné, j’ai evolué 4 saisons au stade toulousain, puis ensuite au Racing 92 pour 5 saisons. Je garde de très bons souvenirs sportifs de mon passage dans ces 2 clubs. Je suis actuellement joueur pour le club d’Oyonnax, depuis un an. D’un point de vu professionnel, j’ai mené des études à Paris ou j’ai passé mon diplôme de Pédicure-Podologue. J’ai toujours pu mêler mes études et le sport en même temps. À l’heure actuelle je vis entièrement de mon sport , j’ai donc mis entre parenthèse ma profession de podologue, que je reprendrai après ma carrière sportive.

Quelle est la place du bain froid dans votre carrière sportive ?

 Je suis un grand fervent du bain froid. C’est primordial pour moi de récupérer avec ce système d’hydrothérapie. Je l’utilise très souvent quasiment même tous les jours. Le bain froid fait maintenant parti intégrante de mon mode de récupération.

Quel type de process utilisez-vous ?

J’utilise plusieurs protocoles, le premier est simple je reste en générale 8 minutes à 8 degrés dans le bain froid après mes matchs et mes grosses journées d’entrainement . Le second protocole se base sur l’alternance chaud-froid. Je m’immerge dans un bain chaud et froid une dizaine de fois et ensuite le troisième protocole que je fais assez souvent est une séance de 10 minutes dans le bain chaud et je termine par le bain froid pendant 3 minutes pour permettre la vasoconstriction.

Comment avez-vous connu Cryo Control ?

Je connais depuis tout petit Bertrand Avignon, qui était un ancien joueur de Rugby à Castanet. J’ai pu donc voir son évolution à la fois professionnelle avec la création de cryo control et aussi sportive. Je suis un adepte de ses bains froids et je les conseille à mes amis sportifs qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Quels sont vos conseils récup ?

Tout abord le bain froid, comme je le disais c’est primordial, ceci doit faire parti intégrante d’une carrière sportive. Je conseille d’autres éléments de récupération comme les étirements, qu’il ne faut surtout pas négliger et surtout boire de l’eau pour éviter les crampes et enlever les toxines.

Quels sont vos projets futurs au niveau sportif ?

Je suis actuellement engagé avec Oyonnax pour une saison supplémentaire, à long terme je ne sais pas encore ou je serai.

D’un point de vu professionnel je reste ouvert à diverses branches, (autres que la podologie).

Pour l’instant je me concentre sur mon club actuel et j’espère encore évoluer de ma passion encore pour quelques années.