Interview de Serge Krakowiak / Kinésithérapeute de l’équipe de France de Basket

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Serge Krakowiak, je suis âgé de 45 ans. Je suis originaire de Grenoble. Je suis kinésithérapeute pour la fédération française de Basket, à temps plein pour le centre fédéral et pour l’équipe de France.

Kinésithérapeute de l’équipe de France de basket / Julien Bacot / FFB

Comment en êtes- vous arrivé là ?

J’ai toujours voulu être professeur de sport malheureusement je me suis blessé à trois semaines des concours et je n’ai pu les passer. J’ai donc décidé de devenir kinésithérapeute dans le sport. J’ai fait une Prepa kiné à Grenoble et des études de kiné à Montpellier ou je garde de bons souvenirs. Ma carrière a commencé à Montpellier Paillade basket, puis Cholet basket, Orléans Loiret basket et depuis un an au CFBB.

Vous exercez à titre personnel du basket ?

Ah non pas du tout, c’est un sport que j’aime beaucoup mais que je ne pratique pas. J’aime le golf et le triathlon, que je pratique depuis deux ans maintenant, plutôt pour le plaisir.

Pourquoi travailler pour la Fédération Française de Basket ?

C’est tout simplement un concours de circonstance. J’ai fait mon tout premier stage en 1999 avec l’Equipe de France junior, qui comptait dans ses rangs Tony Parker, Boris Diaw etc… Ça c’est bien passé et j’ai continué…

Utilisez-vous le bain froid pour vos joueurs ? Quel protocole utilisez-vous ?

Je laisse la liberté aux joueurs. Ils choisissent leur méthode de récupération. Certains n’aiment pas l’eau froide, on leur propose d’autres protocoles. Pour ce qui est des autres, certains s’immergent seulement les jambes et d’autre la totalité du corps. En général ce sont des séances de 10 minutes à 10 degrés.

Les joueurs sont satisfaits du résultat ?

Oui, tout ceux qui testent et le pratiquent régulièrement l’approuvent. Certains voient même les résultats de suite après l’immersion, notamment la sensation des jambes légères ect… Tony Parker, Joffrey Lauvergne ou encore Florent Pietrus.

Conseillez-vous les bains froids ?

Oui tout a fait ! Je me suis battu pour avoir un bain froid quand j’étais kinésithérapeute, pour les joueurs d’Orléans Loiret basket. Nous avons eu des résultats, les joueurs ont toujours été satisfaits et pour moi c’était très important de continuer à utiliser ce système d’H2o pour l’équipe de France.

Quels types de pathologies soignez-vous actuellement avec le bain froid ?

En premier lieu, je m’en sers essentiellement pour la récupération des joueurs après leurs matchs et leurs entrainements. Au basket, ce sont souvent les membres inferieurs qui sont plus atteints par les chocs, la fatigue physique ect… Tels que les genoux et les chevilles. Ils utilisent également des chaussettes de contention à la sortie des bains pour une récupération optimale.