Maigrir avant l’été ? c’est encore possible !

Le refroidissement se révèle donc beaucoup plus efficace que la sudation pour la perte de poids. Le mécanisme s’explique par le fait que lorsqu’on abaisse la température générale du corps par le froid, la thermogenèse se déclenche, accélérant la combustion du glycogène dans les cellules. Si le glycogène musculaire et hépatique est épuisé, l’organisme prélève alors sur les réserves graisseuses.

60% de l’énergie est dépensée pour stabiliser la température du corps.

Les biens fait du froid

Pour les sujets sanguins qui prennent rapidement de l’embonpoint, le froid se révèle beaucoup plus efficace pour maigrir que l’exercice. Dans le budget énergétique quotidien, 60 % de l’énergie sont nécessaires pour stabiliser la température du corps à 37°C, alors que 12 % sont utilisés pour le travail des organes tels que le foie, les reins, les poumons, le système digestif, le coeur, etc…, le reste, soit 28% seulement, assure les besoins de l’activité physique.

Nous constatons ainsi, que refroidir le corps est beaucoup plus efficace pour augmenter les phénomènes d’oxydo-réduction que faire de l’exercice. Le métabolisme basal peut être multiplié par 6 dans l’eau froide, alors qu’il ne peut que doubler lors d’efforts physiques. Par exemple, courir 2 kilomètres en 10 minutes, ou marcher 45 minutes, brûle environ 120 kilocalories alors que cette même quantité est perdue en 5 minutes de bain à 24°C.