Interview de Jean-Vincent Carbou / Triathlète et Entraineur

Qui êtes- vous ?

Jean -Vincent Carbou en pleine séance de récupération avec Cryo Control

Je m’appelle Jean Vincent Carbou, je suis âgé de 40 ans. Je suis licencié au club de Rodez Tri 12 et cela fait 20 ans que je fais du triathlon. Depuis tout petit, j’ai toujours rêvé de travailler dans le domaine du sport.

Quelle est votre carrière professionnelle ?

Tout abord j’ai entrepris des études STAPS pendant 4 ans, je souhaitais être professeur de sport mais j’ai décidé de continuer et de passer une maitrise et des brevets fédéraux pour pouvoir devenir entraineur. J’ai donc entrainé pendant 7 ans les triathlètes de Carcassonne pour enfin partir du côté de Font Romeu et devenir encadrant dans la section sportive du Tri avec les élèves du lycée climatique & sportif de Font Romeu. Je suis également conseiller principal d’éducation (CPE) de ce lycée ou je gère 800 élèves à l’année.

Quelle est votre carrière sportive ?

À l’heure actuelle je cours en deuxième division de Duathlon et je fais du triathlon vraiment pour le plaisir. J’ai également fait 3 Iron Man dont l’Embrunman (meilleur temps 11h41 en 2011). Au niveau de mes récompenses j’ai été triathlète centre régional du Languedoc Région et au niveau national j’ai eu le titre de champion de France en 2015 (senior 4) de Duathlon, qui est une discipline qui me tient à cœur maintenant puisque je m’y entraine chaque semaine.

Quel moyen de récupération utilisez-vous personnellement en tant que sportif de haut niveau ?

J’utilise plusieurs moyens de récupération. Personnellement je m’étire après des séances « cools ». Pour la récupération après la piste, je préfère une récupération active de type footing. Je pratique également de l’électrostimulation de temps en temps. Mais ce qui m’aide le plus est l’immersion de mes jambes dans l’eau froide. Je me sers des sources d’eau froide près de chez moi.

Et vos étudiants ?

Ils font la même chose, eux aussi pratiquent la récupération par les bains froids. Des bains froids sont installés au centre sportif. Ils s’en servent à l’approche des compétitions et de manière quotidienne.

Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, je le recommande à tous les sportifs qu’ils soient amateurs ou professionnels. L’eau froide enlève cette sensation de jambes lourdes et possède un effet analgésique. Ce qui est bénéfique pour nos performances…

Quels sont vos prochains objectifs pour cette nouvelle saison ?

Cette année je vais faire quelques triathlons dans ma région et aux alentours, notamment une longue distance à la Montagne noire à Fontiers Cabardes exactement, le 5 & 6 août, pour moi c’est un très bon exercice et ceci permet de tester mes capacités. Je vais faire celui de Revel également… Puis, je continue de m’entrainer pour le Duathlon ou je compte faire encore quelques grands prix cette année. Le temps et l’entrainement nous le dira.