LE TRADITIONNEL BAIN FROID DE NOEL

Comme chaque année, l’incontournable bain de Noël a lieu dans de nombreuses villes partout en Europe faisant le bonheur de tous ses adeptes.

Cette pratique considérée comme un bain froid thérapeutique s’est répandu en Europe dès le XVIIIème siècle. Ainsi les habitués de cette tradition sont chaque année au rendez-vous et en retirent de nombreux bienfaits.

En effet, la sensation de froid ressentie dès l’entrée dans l’eau disparaît très rapidement, pour laisser place non seulement à une insensibilité au froid mais encore à l’impression que l’eau est à température idéale donnant même l’illusion que l’expérience pourrait-être prolongée plus longtemps. Il faut cependant limiter l’utilisation de la cryothérapie H2O par immersion à 20 min.

Comme l’expliquent certains adeptes, la température permet au corps d’atteindre une sensation de bien-être, de confort et d’apaisement qu’ils appellent « l’ivresse du froid ».

Pour une meilleure compréhension de ce phénomène, une immersion en eau glacée vient stimuler la fabrication d’adrénaline.

Cette hormone qui répond au stress fait réagir les muscles, le système respiratoire et le cœur pour contrer l’agression du froid.

Elle stimule par ailleurs les zones du plaisir situées dans le cerveau, ce qui procure un sentiment de plénitude proche de l’euphorie.

Enfin on attribue à ces bains froids, des qualités antiseptiques, diurétiques et calmantes.

 

[‘]

Comme le démontre DR Guillaume BARUCQ avec son étude prospective sur « l’impact des bains de mer réguliers sur la santé » cette pratique est une véritable fontaine de jouvence bien connue par les sportifs.

En effet, les 85 personnes ayant fait l’objet de cette étude, sont en grande majorité des habitués de cette pratique et témoignent chacun des bienfaits que cela leur procure tant sur le plan physique que psychique.

2/3 des patients parlent d’une amélioration de leurs douleurs articulaires amenée par le fait que mobiliser les articulations dans l’eau est moins traumatisant.

De plus, la variation de température agit sur la vasomotricité et représente une action puissante sur le système cardio-vasculaire.

Nous ne devons pas oublier les multiples autres effets bienfaiteurs tels que l’impact sur le psychisme et le système nerveux, l’amélioration de l’élimination des graisses brunes entrainent la perte de poids, l’action positive sur la tension artérielle…

 

Bain froid

 (Michel CYMES et Adriana KAREMBEU)

Nous venons de vous parler de quelques exemples des multiples bienfaits que cette pratique procure à ces adeptes qui en bénéficient de 12 à 72h après l’immersion.

Ce sont en effet pour ces différentes raisons que cette pratique est de plus en plus employée et cela plusieurs fois par semaines pour le plus grand bonheur de ces pratiquants.

 

 Dounia JANFAOUI