Prendre un bain froid avant de courir ?

La capacité de l’organisme à « supporter » la chaleur est un facteur limitant majeur de la performance en course de durée. Des scientifiques australiens ont cherché à savoir si les coureurs à pied pouvaient améliorer leurs performances en… prenant un bain froid avant de courir. 8 coureurs avaient pour objectif de réaliser la distance la plus importante possible sur une durée de 30′ dans un environnement chaud (32°C, 60% d’humidité). Ils ont réalisé cette épreuve dans une condition standard et après avoir pris un bain froid. 


Résultats 

 

Alessandra AGUILAR Marathon en 2h27′ ESP

Après le bain froid la performance moyenne était augmentée de plus de 300m sur les 30′.
Le bain froid provoquait une baisse de température rectale et cutanée (respectivement de 0,7 et 5,9°C). La température moyenne de l’organisme était passée de 36,5 à 33,8°C après le bain froid.
Le bain froid
s’accompagnait d’une diminution de la fréquence cardiaque au repos (moins 13%) et durant l’effort. En revanche, le taux d’acide lactique était augmenté à la fin de l’effort (ce qui peut traduire une plus grande capacité à utiliser des substrats énergétiques = sucres).
La consommation d’oxygène n’a pas été affectée par le froid.

Pour conclure, pour réaliser une performance en endurance lorsqu’il fait chaud, il serait recommandé de prendre un bain froid avant la course.

Au-delà de l’anecdote, plusieurs éléments doivent nous inciter à la prudence :
il n’est pas interdit d’imaginer qu’un bain froid puisse avoir des conséquences fâcheuses pour la santé du sportif (immunité, éventuels troubles digestifs…)
A la fin de l’effort, la température du corps était revenue quasi identique que le sportif ait pris un bain froid ou non (0,8°C de différence). Dans les conditions de l’étude, l’amélioration pourrait donc être passagère et limitée à la première demi-heure d’exercice.

Et puis quel coureur peut se permettre de prendre un bain quelques minutes avant le départ d’une course ?
En revanche, se préserver au maximum de la chaleur avant une course d’endurance (cherche l’ombre…) peut être une pratique prudente.

Référence 

Improved running performance in hot humid conditions following whole body precooling. Booth J, Marino F, Ward JJ. Med Sci Sports Exerc. 1997;29(7):943-9. Article Volodalen écrit en 2004.